A Propos

Grégoire de Candia, artisan ébéniste d’art depuis l’année 2000 dans la vallée du Grésivaudan où il a toujours vécu.

MOTIVATION

Né en 1973 à Grenoble, j’ai souhaité devenir « Ebéniste » à l’âge de 9 ans en regardant la démonstration de tournage sur bois dans une exposition artisanale

FORMATION

A 15 ans, j’ai commencé par une école de menuiserie, validée par un CAP, et ensuite je me suis orienté vers l’ébénisterie.

 

A 17 ans, je rentre à l’Ecole des métiers d’arts à UZES (Gard). Pendant 3 années, j’ai bénéficié des cours en ébénisterie, sculpture sur bois, et marqueterie. Cours validés par un CAP d’Ebénisterie suivi d’une solide formation complémentaire de marqueterie.

PARCOURS PROFESSIONNEL 

Afin de consolider ma formation, j’ai travaillé en qualité de salarié chez 3 ébénistes différents dans leurs pratiques, et surtout selon leur spécialisation.

 

C’est ainsi, à 26 ans, je me suis installé artisan ébéniste d’art sur la commune de Saint Ismier (Isère).

 

Afin d’actualiser ou de compléter ma formation, j’ai pu suivre une formation complémentaire et pendant 5 années aux Cours de Gilbert DELCROIX, Directeur et Créateur de l’IFROA (Institut Français de restauration des œuvres d’art).

 

Ces années ont été les plus instructives de ma carrière pour maîtriser des anciennes techniques oubliées et des nouvelles procédures de restauration pointues en chimie, notamment pour les musées et les monuments historiques